Cafetière à expresso

Ce sont des appareils, que vous pouvez utiliser pour préparer votre propre portion d’espresso, d`americano et à l`aide de la plupart des modèles – de cappuccino. Les cafetières à expresso domestiques ont généralement un bloc thermique comme un élément de chauffage. À l’aide de la pompe, l’appareil envoie l’eau chaude ou la vapeur sous pression vers le café moulu. L`utilisateur met des grains moulus dans la passoire à l’intérieur de la porte-corne. D’où vient le nom de ce type de cafetières. L’eau chaude ou la vapeur passe à travers la corne et la boisson prête à boire verse dans un récipient fourni.

Il est d`usage de préchauffer des tasses à café fait dans les cafetières de ce type pour ne pas laisser la boisson devenir refroidie quand on la verse. Le nom « expresso » en italien signifie « fléchi » — c’est-à-dire, le café fait sous pression. Les firmes les plus connus ce qui produisent les cafetières à corne sont Delonghi, Krups, Magimix, Broyeur, Malongo, Jura et Saeco.

Nuances importantes quand on choisit une cafetière à corne

Puissance

Elle est en moyenne de 1000 à 1700 W. On croit que si cet indice y est inférieur, la cafetière ne sera geure en mesure de créer la pression nécessaire de 9 bars. La puissance ce qui est plus de 1 700 Watts n`a pas un grand besoin pour un usage domestique.

Pression

Elle est dans la plage de 3,5 à 20 bars. La pression optimale pour faire l`expresso est 9 bars, alors il ne vaut pas chercher les taux maximums de cette indice.

Temps d`infusion

Pour faire une portion de l’expresso il faut de 10 à 30 secondes en moyenne. Le temps de l`infusion dépend de l`état de l’utilisation de l’appareil. La cafetière à expresso exige un délai supplémentaire pour le réchauffement quand elle quitte le mode d’attente. Ainsi, la deuxième tasse de la boisson après mise en marche sera toujours fait plus vite que la première.

Mouillage préliminaire

Certaines cafetières ont une telle fonction. Une petite quantité d’eau chaude est fournie pour la corne, arrosant les grains broyés avant l`infusion. Cette procédure, selon les experts de l`infusion du café, permet de révéler mieux l’arôme et le goût de la boisson.

Possibilité de programmation

L’utilisateur peut contrôler les paramètres du système. Le paramètre contrôlé le plus important est le règlement de quantité de l’eau pour une portion: cette fonction règle la force de la boisson vers le haut et vers le bas. Une autre option importante est la sélection de la température de l’eau. L’utilisateur peut également optimiser les paramètres de la dureté du l’eau et le temps de la déconnexion automatique de l’appareil. Généralement, tous les paramètres sauf la quantité de l’eau donnent la possibilité de choisir parmi un nombre d’options limitées.

Indicateurs et alarmes

Ils donnent communication du fonctionnement de l’unité et du besoin de faire quoi que ce soit. Les indicateurs de travail indiquent l’état de l’appareil (le mode de fonctionnement, le mode d`attente) et quel type de programme est en cours d’exécution. Les indicateurs d’alerte peuvent informer sur la nécessité du nettoyage de l’échelle, la quantité de l’eau dans le réservoir. L`indicateur à flotteur indique que le plateau d’égouttement est rempli et doit être vidé.

Corps

Il peut être fait de plastique, en métal ou être combiné. Le corps en métal semble plus solide que celui en plastique, mais il réchauffe plus à l’extérieur et augmente le prix de l’appareil. La partie importante du corps est un logis réhauffant pour des tasses. Si le logis est manquant ou remplit mal sa fonction, on peut réchauffer une tasse à l`aide d`un tube à vapeur.

Corne

Elle peut être en plastique ou en métal. La deuxième option est préférable à cause de la plus grande fiabilité; cependant, comme dans le cas avec le corps, elle chauffe fortement, car elle a une grande conductibilité thermique.

Mousseur à lait

C`est un élément facultatif, mais agréable du design. Il se compose d`un tube à vapeur et (éventuellement) d`un ajutage Panarello. Il y a trois trous à la fin du tube, ce qui produisent trois différents jets de vapeur sous pression. L’utilisateur fait pivoter le récipient avec du lait, submergeant lentement le bec du mousseur à lait, ainsi on fait une mousse de lait. Dans les modèles avancés, on peut lancer l`infusion de l`expresso et faire une mousse de lait simultanément pour ne pas laisser le café devenir refroidi. Aussi le tube à vapeur peut servir pour verser de l’eau chaude et pour réchauffer les tasses.
On doit s’approprier au travail avec un mousseur à lait manuel; il y a une forte probabilité de « faire sauter » le lait dans le récipient et organiser un nettoyage des locaux pour la prochaine demi-heure. Lorsque vous choisissez un modèle avec un mousseur à lait, notez les nuances suivantes:

  • la longueur du tube ;
  • l’angle du tube ;
  • la présence d`un ajutage.

Plus de positions que le mousseur à lait peut prendre, plus il est facile de travailler avec cet appareil. On a besoin d`un ajutage avant tout pour ne pas se brûler quand on manipule avec un tube chaud. En outre, l`ajutage est facile à nettoyer de tout résidu de lait.

Bec pour verser la boisson

Le plus souvent, il a une buse double. Cela permet de verser le café dans deux tasses simultanément. Il est important que le bec est rétractable: en l`abaissant, vous avez la possibilité d’une « visière » plus précise dans une tasse pour éviter les éclaboussures.

Plateau d’égouttage

Idéalement, il doit être construit afin que l’utilisateur peut apporter le contenant rempli vers le haut de l’évier sans répandre le liquide. Malheureusement, cette nuance ne peut être découverte que par l’expérience. Il faut étudier les avis des propriétaires du modèle ce qui vous intéresse.

Distance entre le bec et le plateau d`égouttage

Ce paramètre règle la hauteur maximale des tasses et la commodité de la « visière » déjà mentionnée. Il y a des constructions avec le plateau d`égouttage montant. Toutes les cafetières à corne ont un plateau d`égouttage et une grille amovibles, donc on peut placer un récipient hors norme sous le bec.

Accessoires supplémentaires

Certains d’entre eux sont livrés avec l’appareil, d’autres peuvent être achetés séparément. La plupart des appareils sont livrés avec des cuillères de mesure en plastique avec des tampers à l’extrémité de la poignée. Une portion de poudre de café pour une tasse d’expresso est de 7 à 9 grammes, tout aussi bien est tenu par le filtre et la cuillère. Le café dans la corne doit être bien bourré et réparti uniformément tout au long du volume pour que l’eau ce qui traverse le filtre, infuse de la façon performante. Pour le faire, on utilise un appareil spécial- un tamper. Chaque barista professionnel et les amateurs touchent très soigneusement à la sélection de cet accessoire.

Entretien de l’appareil

Il est principalement en remplissage et vidange de conteneurs. De temps en temps, il faut laver le réservoir d’eau et le plateau d’égouttage. La partie à fortes charges de travail est le rinçage du filtre et de la corne du marc de café. Cette action doit être exécutée immédiatement après l`infusion, sinon le résidu de café dans la grille devient trop sec et il est difficile à être enlevé. La cafetière nettoie son intérieur de façon indépendante, en passant de l’eau sous pression. Le plus souvent l’appareil fait le rinçage, donc vous devrez vider le plateau d’égouttage et remplir le réservoir d’eau.

On peut nettoyer le corps de l`appareil avec un chiffon doux ou des lingettes humides suivant les besoins. Avec un appareil en métal, on doit répéter cette procédure plus souvent: les empreintes digitales restent sur le corps de l`appareil.

On doit également faire un détartrage rarement, mais régulièrement. Dans le cas optimal, l’indicateur approprié doit avertir sur la nécessité de commettre cette action. Le détartrage est effectué généralement en utilisant un moyen chimique spécial (ce qui le plus souvent est une solution aqueuse d’acide citrique).