DeLonghi: le dépannage des machines à café

De`Longhi est un groupe de sociétés italiennes. Il exporte plus de 70% de ses produits pour 98 pays du monde. La qualité italienne la plus haute, le design superbe, la garantie de la haute qualité du café – toutes ces caractéristiques rendent De’Longhi l’autorité internationalement reconnue dans toutes les questions relatives au café. Et le tableau de dépannage ci-dessous est développé afin d’aider les utilisateurs à comprendre les failles des unités De’Longhi.

DeLonghi ESAM 3000 B le dépannage des machine à café

PROBLÈMECAUSESOLUTION
• Le café n'est pas chaud• Les tasses n'ont pas été pré- chaufféesChauffez les tasses en les rinçant à l'eau chaude ou en les laissant au moins 20 minu- tes posées sur le chauffe-lasses, sur le cou- vercle (voir § 5, nota 3).
• L'infuseur est trop froidAvant de faire le café, chauffez l'infuseur en appuyant sur la touche |j!| (fig. 14) (voir nota 1 du chap. 5).
• Le café est peu crémeux• La machine utilise peu de café pendant l'infusionTournez légèrement le bouton de droite (fig. 7) dans le sens des aiguilles d'une montre (voir chap. 5, nota 2).
• Le café est moulu trop grosTournez le bouton de réglage de la mouture (fig. 17) d'un cran en sens inverse des aiguilles d'une montre (voir chap. 6)
• Le café en grains ne va pasUtilisez du café en grains d'une autre marque.
• Le café sort trop lentement• Le café est moulu trop finleurriez le bouton de réglage de la moulure (fig. 17] cfun cran dans le sens des aiguilles d'une montre (voir chap. 6)
• La machine utilise trop de café pour faire l'infusionTournez légèrement le bouton de droite (fig. 7) en sens inverse des aiguilles d'une montre
• Le café sort trop vite• Le café est moulu trop gros.Tournez le bouton de réglage de la mouture (fig. 17) d'un cran en sens inverse des aiguilles d'une montre (voir chap. 6)
• La machine utilise peu de café pendant l'infusionTournez légèrement le bouton de droite (fig. 7) dans le sens des aiguilles d'une montre.
• Le café ne coule pas d'une des buses de sortie café.• Le trou est bouché.Raclez avec une épingle le dépôt de café séché qui s'est accumulé (fig. 28)
• Vous tournez la manette vapeur, mais la vapeur ne sort pas de la buse à cappuccino.• Les trous de la buse à cappucci- no et du gicleur vapeur sont bou- chés.Nettoyez les trous de la buse à cappuccino et du gideur vapeur (\rair chap. 9 - fig. 27).
• Vous appuyez sur la touche C? oui?£7, mais au lieu du café la machine donne de l'eau.• La mouture est peut être blo- quée dans l'entonnoir.Retirez, à l'aide d'un couteau, le café moulu qui bouche l'entonnoir (voir chap. 7, nota 5) Nettoyez l'in- fuseur et l'intérieur de la machine (voir indications au §. 10.2).
• Vous appuyez sur la touche ® , mais la machine ne s'allume pas.• La machine n'est pas sous ten- sion.Vérifiez si la fiche du cordon est bien enfoncée dans la prise de cou- rant.
• Vous ne parvenez pas à extraire l'infuseur pour effectuer le nettoyage.• La machine est allumée. Vous ne pouvez extraire l'infuseur que si la machine est arrêtée.Arrêtez la machine (voir § 10. 2) ATTENTION : vous ne pouvez extraire l'infuseur que si la macnine est arrêtée. Si vous essayez de le retirer quand la machine est en marche, vous risquez de détériorer gravement la machine.
• Vous avez utilisé du café prémoulu (à la place des grains) et la machine ne fait pas de café.• Vous avez versé trop de café prémoulu.Retirez l'infuseur et nettoyez soigneuse- ment l'intérieur de la machine (voir § 10. 2) Répétez l'opération en utilisant au maximum 1 doseur de café moulu, net- toyez soigneusement l'intérieur de la machine (voir § 10.2)
• Vous n'avez pas appuyé sur la touche et la machine a utili- sé du café prémoulu et du café en grains moulu par le moulin.Nettoyez soigneusement l'intérieur de la machine (voir § 10. 2) Répétez l'opération en appuyant d'abord sur la touche ^ , comme l'indique le chap. 7.
• Vous avez versé du café pré- moulu quand la machine était arrêtée.Retirez l'infuseur et nettoyez soi- gneusement l'intérieur de la machi- ne (voir § 10. 2). Répétez l'opéra- tion mais en mettant d'abord la machine en marche.

DeLonghi ESAM 5500 le dépannage des machine à café

MESSAGE AFFICHÉCAUSE PROBABLESOLUTION
REMPLIR LE RÉSERVOIR!Le réservoir d’eau est vide ou mal inséré.Remplissez le réservoir d’eau et/ou insérez-le correctement en appuyant à bloc jusqu'au déclic.
MOUTURE TROP FINE RÉGLER LE BROYEUR ! Insérez la buse à eau chaude, appuyez sur okLa mouture est trop fine et le café coule trop lentement.Tournez le bouton de réglage de la mouture d’un cran vers le numéro 7
La machine ne parvient pas à faire du café.Insérez la buse eau chaude, appuyez sur g* et laissez couler l’eau pendant quelques secondes
INSÉRER BUSE EAU !La buse eau n’est pas insérée ou elle l’est malInsérez la buse eau
VIDER LE TIROIR À MARC !Le tiroir à marc (A9) est pleinVidez le tiroir à marc, effectuez le nettoyage et remettez-le en place. Important : quand vous extrayez l’égouttoir, vous DEVEZ toujours vider le tiroir à marc, même s’il n’est pas plein. Sans cela, il se peut qu’après, en faisant les cafés suivants, le tiroir se remplisse plus que prévu et que la machine s’engorge.
INSÉRER LE TIROIR À MARC!Après le nettoyage, le tiroir à marc n’a pas été remis à sa placeOuvrez le volet de service et insérez le tiroir à marc
INSÉRER POT À LAIT!Le pot à lait n’est pas inséréInsérez le pot à lait
INTRODUIRE CAFÉ MOULU!La fonction “café prémoulu’’ a été sélectionnée, mais le café prémoulu n’a pas été versé dans l’entonnoir.Introduisez le café prémoulu dans l’entonnoir ou sélectionnez la fonction “grains de café’’.
DÉTARTRER !Il indique que la machine est entartrée.Il faut exécuter au plus vite le programme de détartrage décrit au chap. “ Détartrage
RÉDUIRE DOSE CAFÉ !L’entonnoir pour le café prémoulu est bouché. Vous avez utilisé trop de café en grains ou prémoulu.Videz l’entonnoir à l’aide d’un couteau (voir par. “Nettoyage de l’entonnoir pour introduire le café”. Sélectionnez un goût plus léger ou réduisez la quantité de café prémoulu et demandez à nouveau du café à la machine.
REMPLIR LE RÉSERVOIR DE GRAINS !Il n’y a plus de grains de café.Remplissez le réservoir de grains.
INSÉRER LE GROUPE INFUSEUR !Après le nettoyage, l’infuseur n’a pas été remis à sa place.Insérez l’infuseur comme indiqué au paragraphe ‘Nettoyage de l’infuseur’.
REFERMER LE VOLET !Le volet de service est ouvert.Refermez le volet de service.
ALARME GÉNÉRIQUE !L’intérieur de la machine est très sale.Nettoyez soigneusement la machine comme indiqué au par. « Nettoyage et entretien».
Après quoi, si la machine affiche encore le message, adressez-vous à un centre de service.
Le café n’est pas chaudLes tasses n’ont pas été préchaufféesRéchauffez les tasses en les rinçant à l’eau chaude ou en les laissant pendant au moins 20 minutes posées sur la plaque chauffe-tasses.
L'infuseur a refroidi parce qu’il s’est écoulé 2/3 minutes depuis le dernier café.Avant de faire le café, chauffez l’infuseur en appuyant sur la touche % (fig. 29}
Le café est peu crémeuxLe café est moulu trop grosTournez le bouton de réglage de la mouture d’un cran vers le numéro 1 en sens inverse des aiguilles d’une montre pendant que le broyeur est en marche (fig. 7).
Le mélange de café ne va pas.Utilisez un mélange pour machines à café expresso.
Le café sort trop lentement ou goutte à goutteLe café est moulu trop finTournez le bouton de réglage de la mouture d’un cran vers le numéro 7 dans le sens des aiguilles d’une montre pendant que le broyeur est en marche (fig. 7). Tournez d’un cran à la fois jusqu’à ce que le café coule comme vous le souhaitez.
Le café sort trop viteLe café est moulu trop gros.Tournez le bouton de réglage de la mouture d’un cran vers le numéro 1 en sens inverse des aiguilles d’une montre pendant que le broyeur est en marche (fig. 7). Attention à ne pas trop tourner le bouton de réglage de la mouture, autrement, quand vous demanderez deux cafés, il risquera de couler goutte à goutte.
Un des deux becs, ou les deux, ne laisse (nt) pas couler le caféLes becs sont bouchés.Nettoyez-les avec une épingle, une éponge ou une brosse à poils durs (fig. 26)
Au lieu de sortir par les becs, le café coule le long du volet de service (A12).Les trous des becs sont bouchés par de la poudre de café séchée.Nettoyez-les avec une épingle, une éponge ou une brosse à poils durs (fig. 26)
Le tiroir mobile (A13) dans le volet de service est coincé.Nettoyez bien le tiroir mobile (A13) surtout à proximité des charnières.
De l’eau sort de la buse à la place du café.Le café moulu est resté bloqué dans l’entonnoir (A4)Nettoyez l’entonnoir (A4) à l’aide d’une fourchette en bois ou en plastique et nettoyez l’intérieur de la machine.
Le lait ne sort pas de la buse (B5)Le plongeur n’est pas introduit ou il est mal introduitIntroduisez bien le plongeur (B4) dans le caoutchouc du couvercle du pot à lait (fig. 16).
Le lait mousse peu.Le couvercle du pot à lait est saleNettoyez le couvercle du lait en suivant le paragraphe « Nettoyage du pot à lait »
Le lait mousse à grosses bulles ou il est craché par la buseLe lait n’est pas assez froid ou ce n’est pas du lait demiécrémé/ écrémé. Le curseur émulsion lait est mal réglé.Utilisez de préférence du lait écrémé ou demi-écrémé, à peine sorti du réfrigérateur (5 °C environ) Si le résultat ne vous satisfait toujours pas, essayez du lait d’une autre marque. Déplacez légèrement le curseur vers l’indication “CAFFELATTE” (voir par. “Préparation du cappuccino”).