Cafetière Italienne

C’est un appareil avec le principe d`opération pareil au principe des cafetières à filtre. Il y a des cafetières à l`italienne d’induction et électriques. Dans ces aperçus, on va traiter en détail les cafetières à l`italienne différentes des entreprises populaires Bialetti, Bodum, Lacor.

L’appareil est en forme d`un sablier et il se compose de deux récipients connectés à l’aide d`une tube. On verse de l`eau dans le récipient inférieur, la boisson faite est accumulée dans le récipient du dessus. Il y a deux éléments symétriques en entonnoir avec les filtres au milieu entre les réservoirs. L`élément chauffant ou la source extérieure chauffe l’eau dans le récipient du dessus de l’appareil; le liquide, entrant en ébullition, vient par la tube dans l`entonnoir avec un filtre, traverse le café moulu, l`infusant et s’écoule hors de la tube dans le récipient supérieur comme un jet. Cette action est similaire au processus de l’éruption de l’eau de la source thermale.

La cafetière à l`italienne classique est fabriquée en aluminium ou en plastique, son récipient du dessus a une forme octogonale. Les modèles électriques ont généralement un pichet en plastique pour le café , une pignée en caoutchouc ce qui ne s`échauffe pas et un couvercle à charnière. Le panneau de commande est situé devant sur le pied du récipient du dessus. La régulation du volume de la boisson dépend de la capacité de la cafetière. Les cafetières à l`italienne ont généralement l’adaptateur pour la moitié du volume du filtre. Ainsi, vous pouvez faire une moitié de pichet de la boisson, si vous versez deux fois moins de l’eau ou tout le pichet du café moins fort.

En moyenne, le café est infusé dans la cafetière à l`italienne de 5 à 10 minutes. La vitesse de l`infusion dépend de la puissance, du volume et du matériau du modèle. Les appareils varient d`après le matériau, le volume utilisables des récipients, la puissance et les fonctionnalités supplémentaires.

Les nuances sont importantes lorsque vous sélectionnez des cafetières à l`italienne.

Puissance

(Si on n`utilise pas une source extèrieure du chaud pour le réchauffement, comme un poêle). En règle générale, elle est de 300 à 1000 Watts. La puissance est généralement corrélée avec le volume du récipient avec de l’eau chaude — le plus il est grand, le plus puissant élément de chauffage est installé dans la cafetière. Par conséquent, la vitesse de l`infusion du café dépend de cet indicateur. En moyenne, la cafetière à l`italienne prends de 5 à 10 minutes pour faire un pichet de la boisson.

Matériau du corps

Le récipient pour l’eau peut être en plastique, en aluminium, en acier inoxydable ou en grilamid. Les deux derniers matériaux sont préférables, mais ce modèle coûtera plus cher. Le revêtement interne peut être en céramique.

Autodéclenchement, réchauffage, minuterie

Ces caractéristiques signifient la même chose qu`on décrit ci-dessus pour les cafetières à filtre.

Ratio de la capacité du filtre et du récipient

Il agit sur le goût du produit final. Le volume du filtre trop grand avec le récipient petit ajoutera de la force excédante du café et vice versa. Malheureusement, cet élément est difficile à vérifier à l’avance, ici vous devez faire référence à l’expérience des propriétaires du même modèle. En revanche, le bon ratio peut être toujours choisi par vous-même à l’aide de l’adaptateur sur la moitié du filtre et de votre goût personnel.

Entretien de votre appareil

Il n`y a rien à choisir, toutes les cafetières à l`italienne nécessitent la même action pour nettoyer après le travail. On rince le récipient supérieur sous l’eau avec du détergent. Mais il est plus difficile avec la chaudière (le récipient inférieur) en raison de son élément chauffant, on ne peut pas le mettre sous l’eau. Il faut nettoyer l’intérieur par des lingettes humides et sèches en cas de la pénétration du café à l’intérieur. La cafetière à l`italienne a un inconvénient essentiel:  au cours de l’opération, son corps devient très chaud. On doit attendre, quand la cafetière refroidit pour faire le nettoyage à l`intérieur. Il s’avère que l’utilisateur ne peut pas préparer deux pichets de la boisson l’un après l’autre.