Cafetière à piston

C`est un appareil le plus simple ce qui est capable d’extraire l`arôme maximal des grains moulus du café. Et la méthode de la préparation du café par l`infusion et l`essorage ultérieur est appelée à piston. La cafetière “French press” est parfois appelée de type à plongeur.

Les cafetières « french press » ont reçu leur nom du fabricant français « Melior ». C’était cette société ce qui a conçu les cafetières à piston en 1920.

Cet appareil représente un haut récipient étroit en verre. Le café infusé dans ce récipient rempli d’eau chaude est pressé à l’aide d’un piston attaché au couvercle.

Il faut choisir le café du moulage à la grosse pour infuser le café dans une cafetière à piston. Le café prêt à boire doit être bu immédiatement car la cafetière « french press » ne peut pas garder le chaud pour longtemps . C’est son seul défaut.

Fonctionnement de la cafetière à piston

  • Tout d’abord, on prend de l`eau filtrée de bonne qualité et la verse dans une bouilloire. On fait bouillir l’eau dans la bouilloire.
  • En attendant, on commence à moudre le café.  Le moulage du café doit être à la grosse et il doit ressembler au sable de plage. Il faut ajouter 3-4 petites cuillères de café moulu pour chaque 220 millilitres de l’eau. La bouilloire commence à bouillir, on l`éteint et laisse refroidir pendant 15-20 secondes. Maintenant la température de l’eau est devenue à-peu-près de 90 degrés et elle est optimale pour infuser du café.
  • On réchauffe auparavant la cafetière à piston: à cet effet, il faut la rincer à l`eau chaude. On rince également la tasse de café.
  • On met des grains de café moulus nécessairement à la grosse au bas de la cafetière à piston vide et légèrement réchauffée.
  • On verse de  l’eau chaude de la bouilloire et remue avec un bâton en bois ou une cuillère pour que chaque particule des grains moulus du café donne son arôme à la boisson.
  • On recouvre le couvercle alors qu’il était au-dessus du niveau de l’eau.
  • La boisson doit infuser pendant 3-5 minutes.
  • Ensuite, on sépare le liquide du marc à l`aide du piston qu`on chute vers le bas. Le piston est une grille d’acier inoxydable, elle sépare parfaitement des particules du marc de l`infusion. On n’a plus besoin du marc. La boisson est devenue rassasiée au maximum par l’arôme des grains moulus du café .
  • On verse le café prêt dans les tasses.

On choisit une cafetière « french press »

La cafetière « french press » est très pratique car elle vous permet d`enlever facilement le marc de café et profiter de la saveur riche du café. En outre, vous pouvez acheter une cafetière à piston avec le volume nécessaire à vous, puisque le choix est maintenant énorme:  des appareils les plus petits-pour un seul coup-  aux grands récipients familials à quelques tasses. Les firmes les plus populaires fabriquant les cafetières « french press » sont Bialetti et Bodum.

Les amateurs qui préfèrent infuser le café dans les cafetières « french press » recommandent d`acheter une thermos céramique ou une thermos-presse.  Vous pouvez acheter une coiffe spéciale pour garder le chaud dans la cafetière; il y a de telles propositions sur le marché. En fin de compte, vous pouvez simplement faire infuser le café toujours frais et le boire immédiatement plutôt que l’infuser en